Olivier PETIT
Musicien, Chef d'orchestre, Coordinateur...
Après des études musicales dans les conservatoires d’Orléans (45), de Montreuil (93) et de Tours (37), Olivier s’oriente vers une pratique artistique hétéroclite en tant qu’instrumentiste, chef d’orchestre et enseignant.
Clarinettiste de formation, il se tourne également vers la pratique du saxophone, de la flûte traversière et de la gaita (flûte amérindienne). Il s’investit alors au sein de formations variées : La Belle Image (fanfare latino roots), l’Ensemble Intemporel (musique de chambre), l’Orchestre Symphonique d’Orléans…
Formé à la direction d’orchestre, il est actuellement directeur de l’Orchestre de l’AOC Musical’Est de Montlouis-sur-Loire (37). Il est également coordinateur de projets et directeur musical de concerts pluridisciplinaires associant plusieurs arts, esthétiques, techniques…
Attaché à l’enseignement de la musique et titulaire du Diplôme d’État de professeur de clarinette, Olivier PETIT dirigea l’école municipale de musique de Gien (45) de 2013 à 2015 et enseigne depuis 2002 dans des structures municipales et associatives.
Actuellement clarinette solo de l’Orchestre Symphonique d’Orléans (direction : Marius STIEGHORST), il participe également à différents orchestres tels que : l’Orchestre région centre Tours (direction : Laurent CAMPELLONE), l’Orchestre Nouvel-Aquitaine (direction : Jean-François HEISSER), l’Orchestre Les Siècles (direction : François-Xavier ROTH), l’Orchestre Philharmonique du Maroc (direction : Olivier HOLT).
Parallèlement, il créé et développe l’Ensemble Intemporel, ensemble de musique de chambre à géométrie variable. Porté par l’Association Juste Tempo (AJT) et basé à Tours, cet ensemble souhaite développer la musique de chambre en proposant la création d’un conte musical « Cambouis » en mars 2023 (d’après le livre éponyme de Geoffroy de PENNART) ou encore en réalisant des concerts thématiques.