Learn more
Olivier PETIT
MUSICIEN + CHEF D’ORCHESTRE
Olivier PETIT
Musicien, Chef d’orchestre, Coordinateur...
Formé en clarinette et musique de chambre aux conservatoires d’Orléans et de Montreuil, Olivier s’investit au sein de formations variées : Orchestre Symphonique d’Orléans, La Belle Image, Orchestre Région Centre Tours... Il a enseigné la clarinette dans le Loiret puis l’Eure-et-Loir.
Par la suite, il se forme à la direction d’orchestre au conservatoire de Tours, il a dirigé diverses formations : harmonie d’Ingré, Orchestre Philantroppo, Orchestre des violons d’Ingres, divers ensembles de clarinettes...
Titulaire des Diplômes d’État de clarinette et de direction d’ensembles instrumentaux, il est actuellement professeur de clarinette à Parçay-Meslay et Rochecorbon.
Implanté et actif sur le territoire de la Touraine, il crée et développe en 2019 l’Ensemble Intemporel (ensemble de musique de chambre à géométrie variable) et en 2024 l’Orchestre d’Harmonie Départemental d’Indre-et-Loire.
- Harmonie | Tours (37)
Orchestre d’Harmonie
Départemental d’Indre-et-Loire
- Musique de chambre | Tours (37)
Ensemble Intemporel
- Symphonique | Orléans (45)
Orchestre Symphonique
d’Orléans
PROJETS
Dans la presse
Jouvence enfin avec les Danses de Galanta pour orchestre, de Zoltan Kodaly.
- Ici, voici l’émouvante présence d’un chant de clarinette offert par Olivier Petit qui vient nous rappeler que l’Orchestre Symphonique d’Orléans, qui a fait âme avec Takuya Otaki et Simon Proust, est composé de nombreux solistes de premier plan. Tous étaient réunis samedi avec une précision d’enfer, synonyme de minimalisme paradisiaque et de douce comme festive éloquence. Pour un grand, très grand bonheur musical. Fruit d’une magnifique communion en répétition.
Un nouvel Orchestre d’Harmonie voit le jour en Indre-et-Loire !
- Son nom signe son appartenance. L’Orchestre d’Harmonie Départemental d’Indre-et-Loire (OHDIL) se veut ancré sur le territoire, recrute des musiciens amateurs de haut niveau et s’inscrit dans le lien entre les structures existantes. Dirigé par Olivier Petit, clarinettiste et chef d’orchestre, il présente son premier concert le 6 octobre 2024 à Montlouis-sur-Loire.
Le souffle de fraîcheur de l’ensemble Intemporel.
- Tout commence par une histoire d’amitié entre cinq musiciens professionnels qui ont « envie de faire de la musique ensemble ». Au sein de l’ensemble Intemporel, ils laissent libre cours à leur désir d’explorer, de créer, de partager la musique pour quintette à vents. Intemporel mais pas éphémère. Dès le début, tous ont « le désir d’un ensemble de musique de chambre pérenne qui offre le temps du labeur et de la maturation », aux croisements de leurs expériences du « classique au jazz, de la variété à la musique contemporaine ».